dimanche 8 octobre 2017

Grigne-Dints

Je ne sais pas si c'est le cas chez vous, mais à l'approche d'Halloween, il y a toujours quelques rabat-joies qui veulent abolir cette fête sous prétexte que ce n'est pas respectueux des morts. Gus a une théorie là dessus : "C'est juste des radins qui ne veulent pas donner de bonbons".


Je pensais que c'était essentiellement les personnes âgées qui n'aimaient pas cette fête assez "américaine" et en fait j'étais complètement à côté de la plaque. En Belgique, bien avant que les Etats-Unis n'exportent Halloween, on célébrait déjà les morts, le 31 octobre avec "Grigne-Dints" qui en wallon (le dialecte du sud de la Belgique, parfois proche du Ch'timi) veut dire quelque chose du genre faire la grimace en montrant les dents. 
Avant la seconde guerre mondiale, les enfants sculptaient des betteraves avec lesquelles, dans certaines villes, ils décoraient les tombes pour embêter le curé du village. Malheureusement avec l'occupation cette tradition a pris fin et ce n'est que vers la fin des années 90/début des années 2000 qu'Halloween a fait son apparition.

Je vous présente Boris, mon nouveau petit pensionnaire déniché chez Ikea. Halloween est ma fête préférée. J'aime beaucoup Noël mais je préfère les préparatifs (la décoration, dénicher de super cadeaux, se goinfrer de spéculoos...) à la fête en-elle même, le 25 décembre me déprime toujours un peu. Tandis que tout me plait dans Halloween, l'immense variété de décorations possibles (vampires, momies, fantômes, citrouilles, chauve-souris, pirates, sorcières, épouvantails, etc.), les costumes choisis ou créés par les bambins, leurs cris qui retentissent dans les rues "des bonbons ou un sort!"

Avec la nuit qui tombe de plus en plus vite et la nature qui se pare de couleurs orangées, mes pensionnaires préfèrent rester au chaud et contempler la nature avec une  bonne tasse de thé...ce qui n'empêche pas Alonso de se demander s'il va se déguiser cette année.

Vlad affronte le froid pour installer les décorations et pour certains, le choix du costume est une évidence, Pénélope sera une Blanche-Neige moderne et Frank sera "Docteur Frankenstein"



Passez une bonne semaine
A Bientôt

3 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec Gus! ;P
    Personnellement j'aime toutes les fêtes...dès qu'il s'agit de déco, de déguisement, de s'amuser...etc, moi je suis partante! *___*
    C'est sympa cette histoire de betteraves ! :) Boris est trop mignon et je vois que tout le monde est prêt à faire la fête...il ne manque plus que Alonso! XD
    Bonne semaine à vous tous, bisous<3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Bounnie, tu m'as bien fait rire ! ^^

    J'ai beaucoup aimé la théorie de Gus sur les radins ! ;)

    Et Alonso qui s’interroge sur sa tenue pour le jour J, moi qui pensais qu'il était toujours en mode Halloween ! mouarf mouarf mouarf :D

    J'aime beaucoup Boris ton nouveau pensionnaire ! ♥

    Je crois qu'Halloween est aussi ma fête préférée (même si j'aime bien quand le Père-Noël passe) ! ;)

    Passe une bonne journée !

    Bises

    ps : je n'avais jamais entendu parlé de "Grigne-Dints", merci pour la découverte ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah!!! Halloween! J'adore l'ambiance. ♥ On ne le fête pas particulièrement mais j'adore les décorations.
    Tout ton petit monde doit avoir fort à faire à cette époque! ^_^
    Ça fait plaisir de voir Pénélope ravissante en Blanche-Neige moderne. ♥

    RépondreSupprimer